Dimanche 28 juin - Mode survie. arte.tv me permet encore de voir un beau film de 2023 "Rosalie" de Stéphanie Di Giusto . En pleine Bretagne du début des années 1870, Rosalie (Nadia Tereszkiewicz) est emmenée par son père, pour un mariage arrangé avec Abel (Benoît Magimel), tenancier d'un café qui ne marche pas dans un petit village, intéressé par la dot, pour éponger ses dettes. Les ouvriers de la blanchisserie voisine surveillés par le sévère patron Barcelin (Benjamin Biolay formidable en hobereau breton) n'osent pas aller dans ce café – lieu de débat, de convivialité de l'époque. L’union a lieu sans encombre mais très vite Abel découvre que Rosalie est atteinte d'hirsutisme... Et là on va suivre une femme libre – lumineuse, aux sentiments sincères. Un de ces derniers mots sera "à l'amour !"... Film remarquable dans la finesse de la reconstitution de la vie en Bretagne à l'époque – la vie de café, le dur labeur des blanchisseuses, le patern...