Mardi 23 juin -
Articles
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Samedi 20 juin - La Caverne du Pont-Neuf de JR , endommagée par un vent violent fin mai, a pu rouvrir depuis quelques jours – installation éphémère qui doit fermer le 28 juin. Ce matin on file à 9 heures pour traverser ses 120 mètres de long installés sur la moitié du pont Du monde, sans plus et surtout pas de chaleur étouffante. Une entrée saisissante. Un peu émerveillé par le travail réalisé et comment à l'aide de sa technique de photographies encollées JR arrive à recréer – stalactites, motifs préhistoriques, infractuosités... On sent un certain mystère en s'enfonçant dans cette grotte. Tout concourt à cette impression – lumière, son et même odeur. L'immersion que JR souhaitait nous proposer est réussie. Un très beau travail comme on avait vu chez le galeriste Perrotin. Bravo.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Vendredi 19 juin - Aujourd'hui en Chine c'est la fête des bateaux-dragons . J'en ai déjà parlé. Appelée aussi fête du double cinq - fêtée au 5ème jour du 5ème mois lunaire comme on aime le dire dans la tradition chinoise. Elle annonce l'entrée dans les chaleurs de l'été. Il existe beaucoup de fêtes autour des saisons et du respect des anciens et de la famille comme, par exemple, la fête du double sept ou "Qixi" basée sur une légende d'amour ou celle du double neuf pour la journée des personnes âgées. Jing a fait à cette occasion de délicieux "Zongzi " - gâteau traditionnel de riz gluant, farci, en forme de pyramide enveloppé dans une feuille de bambou et cuits à l'eau ou la vapeur. Ils étaient réussis.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Jeudi 18 juin - 86ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle. J'en ai souvent parlé en faisant part de mes souvenirs personnels au Mont-Valérien ( 2013 – 2015) C'était une autre époque. Maintenant le pouvoir est accaparé par une petite caste ayant fait l'ENA complétement coupée du peuple – qu'elle méprise le plus souvent. Caste se partageant les postes publics et privés, en passant de l'un à l'autre. Rien ne pourra changer et comme le reconnaît Bruno Le Maire qui fit partie de ce système mais l'ayant à présent quitté « Le problème de la France, c'est qu'elle est dirigée par des énarques ». Tout à fait d'accord, rien ne pourra changer avec ces gens là. C'est pour cette raison que je suis favorable à la fermeture de cette école et à la mise hors de nuire du Président des Anciens éléves de l'ENA, de la dissolution du bureau des anciens élèves, etc... Une véritable révolution.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Mercredi 17 juin - Du dérèglement climatique – Ça y est à nouveau une période caniculaire qui va durer... Trois semaines seulement après celle du mois dernier. Et l'été n'est pas encore là. Impossible de bouger. Du dérèglement diplomatique – Triste spectacle de voir à la réunion du G7 d'Évian les dirigeants de nos pays flatter le Président des États-Unis. Un monstre de vulgarité. C'est la diplomatie de la flagornerie. Voilà on est bien entré dans ce "monde nouveau" – comme on dit maintenant. Ce n'est pas le mien.