Jeudi 30 septembre - Voilà septembre qui se termine. Déjà ! Une belle journée d'automne bien que la fraîcheur arrive. Après deux mois de juillet et août catastrophiques on aura eu un beau mois de septembre. On a profité du balcon et du transat... Demain octobre arrive.
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Mercredi 29 septembre - Jean Vigo , un monument du cinéma (auteur du célébrissime "Zéro de conduite") n'a pu réaliser qu'un seul long métrage en 1934 "L'Atalante". Il mourra peu après. Pas de grande action, un scénario des plus simples. Jean - Jean Dasté - marinier se marie à une fille Juliette - Dita Parlo - qui rêve de sortir de son village. Les premiers plans de la noce constituent un grand moment de Surréalisme, c'est l'époque. Sans plus tarder ils s'embarquent sur la péniche - la fameuse Atalante - où se trouve l' équipage le père Jules - un Michel Simon plus Michel Simon que jamais - et un gamin. La vie à bord est monotone. La jeune femme rêve de la ville, de sortie, de luxe,... Beaucoup de poésie pour rendre compte de la vie des mariniers - photo, cadrage, musique de Maurice Jaubert. Je l'ai revu - sans doute l'avais-je déjà vu dans un ciné-club quelconque il y a bien longtemps - avec plaisir.
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Mardi 28 septembre - Vraiment content d'avoir pu à nouveau déjeuner au "Café de l'Industrie" rue Sedaine (11e). Comme ça, en semaine, pour le plaisir. Pour se souvenir du monde d'avant... D'avant Covid ! Le menu du jour à 16 € est toujours très bien : oeuf mayo (un régal)- endives au jambon accompagnées de gratin de chou-fleur et pour finir un Panna cotta en verrine - léger. On a bien mangé dans ce restaurant avec une clientèle de quartier. Une belle détente comme avant !(même si on doit présenter son QR-code !).
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Dimanche 26 septembre - Je souhaitais visiter le Jardin des Carmes, un ilôt de verdure incroyable associé à l'église des carmes de la rue Vaugirard - ouvert exceptionnellemnr pour la Fête des Jardins. A peine arrivé rue d'Assas il se met à pleuvoir. Un très gros orage. Tout juste le temps de se mettre à l'abri sous le porche. La foudre est même tombée à une vingtaine de mètres - terrible détonation. C'est impressionnant. En attendant de pouvoir rentrer j'ai admiré l'immeuble en face au 20 rue d'Assas. Immeuble à la façade de style Haussmannien parfaite. Façade en pierre de taille évidemment avec, pour celui-ci, une statuaire imposante. Balcon à l'étage "noble", le second, et un balcon filant au 5ème pour l'équilibre général de cette façade. Au dessus des chambres mansardées pour le personnel de maison... [très recherché maintenant !]
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Samedi 25 septembre - La famille de Wolinski a fait don de 41 dessins aux Beaux-Arts de Paris qui rend ainsi un bel hommage à ce grand dessinateur. Cela va de ses premiers dessins, alors qu'il était élève à l'école - de véritables épures pleines de dérision et même de méchanceté - aux petites scènes érotiques que l'on connaît et qui ont valu à son auteur d'être traité de phallocrate, machiste et misogyne... Beaucoup de ces dessins ne sont plus dans l'air du temps... Les dernières oeuvres présentent un aspect moins connu où l'auteur critique vertement l'art contemporain et ses excès comme on le voit ici avec Jeff Koons.
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Vendredi 24 septembre - "Une histoire d'amour et de désir" de Leyla Bouzid . Vraiment une belle histoire dans la France d'aujourd'hui ! C'est rare. Farah une jeune étudiante tunisienne vient à Paris pour étudier à la Sorbonne où elle rencontre sur les bancs des amphis un jeune franco-algérien Ahmed. Ils suivent tous deux des cours de littérature arabe du XIIe siècle - en particulier la poésie érotique ! Ils tombent amoureux mais rien n'est facile. Ahmed, frais bachelier, n'a jamais vraiment quitté sa cité de banlieue, de fait il ne connaît pas Paris qu'il va découvrir avec cette Farah qui est une jeune fille moderne, évoluée. Il est taiseux, renfermé, timide alors qu'elle a la générosité des méditerranéens. Et puis il n'a jamais eu de copines - le contraste avec sa soeur est sassissant de vérité. Un très beau film sans les clichés habituels. Beaucoup de sincérité - la réalisatrice ayant vécu une expérience similaire.