Samedi 25 juillet - C'est Louis XVIII avec la Restauration (1814-1830) qui fit construire la Chapelle expiatoire que je souhaitais visiter depuis quelque temps. Chapelle édifiée sur l'ancien cimetière de la Madeleine où furent inhumés son frère Louis XVI et Marie-Antoinette pendant 21 ans - leurs dépouilles identifiées furent translatées à la basilique des Rois de France de Saint-Denis. Les travaux débutèrent le 21 janvier 1815 pour se terminer sous Charles X en 1826. Un lieu de recueillement pour "demander pardon pour la France"
Les deux statues en marbre blanc du Roi et de la Reine qui sous la coupole, avec leur testament gravé sur marbre noir, se font face en imposent. Un bel hommage à leur mémoire. Peut-on dire avec le romantisme habituel de Chateaubriand que c'est "le monument peut-être le plus remarquable de Paris"... ? Menacée de destruction - sous les huit jours - par La Commune, heureusement sans suite, elle fut classée en 1914 ! La France était apaisée avec son passé, enfin.
Mardi 11 février - Une ancienne collègue a eu la bonne idée de nous demander de se joindre à elle pour assister à l'enregistrement public de "Portrait de famille" de Philippe Cassard au studio 104 de la Maison de la radio – émission qui sera diffusée sur France Musique en mai.Philippe Cassard fête ses 10 ans d'émission en invitant des amis - du beau monde -qui vont se succéder après une présentation amicale. Et chacun après donnera une anecdote sur la façon dont il est arrivé ou un souvenir. Je donne la liste des intervenants ; Natalie Dessay, soprano -Karine Deshayes, mezzo-soprano -Anne Gastinel, violoncelle -François Berléand, comédien ( que l'on voit ici lire des poèmes)- Pierre Génisson, clarinette -Shicong Li, violoncelle -Quatuor Hermès -Les pianistes Michel Beroff,Cédric Pescia,Gabriel Durliat,Sacha Morin,Ilan Zajtmann et Philippe Cassard. Une soirée sympathique comme je les aime...Ci-dessous le lien renvoyant au programme de l'émission . https://www...
Commentaires
Enregistrer un commentaire