Jeudi 20 août - Le cinéaste chinois Wang Quan'an a tourné son dernier film en Mongolie (moins de tracasseries administratives dit-il) comme il l'avait fait pour son merveilleux "Le Mariage de Tuya". Un long plongeon dans la steppe mongole balayée par le vent et ses nuits froides dont il faut se protéger. Immensité de la steppe. Le jour, la nuit. Omniprésente. Une très belle photo. C'est très beau.
Le titre du film ? "La femme des steppes, le flic et l'œuf."0ù l'on suit la vie d'une jeune bergère vivant seule dans une yourte dans cette nature immense avec son troupeau de moutons. Elle se déplace à chameau ou à cheval. Pour tuer le mouton ou le vêlage d'une vache elle fait appel à un ami - elle a un portable seul lien avec le village que l'on ne voit jamais. Il faut de la force pour tirer le veau ! Ami, amoureux d'elle. Il veut même se marier et avoir un enfant... [œuf]. Rôle jouée par Dulamjav Enkhtaivan, une vraie bergère mongole, rôle très proche de sa vie...
Lundi 7 mars - Chronique du Covid - Voilà l'information que l'on attendait... "Le Club rouvrira le 7 mars 2022 dans le respect des consignes sanitaires (présentation du pass vaccinal, port du masque et respect des gestes barrière)." On va pouvoir avoir le plaisir de rejouer ensemble au tarot...après deux mois de fermeture suite aux "décisions gouvernementales" comme on dit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire