Dimanche 30 août - Visite de l'église Notre-Dame-des-Victoires fondée en 1629 par le "roi très Chrétien" [sic] Louis XIII pour célébrer ses victoires sur les protestants. La Place des Petits-Pères avec la façade XVIIe de cette église a, encore, tout le charme du vieux Paris. La rue du Mail où mon grand-père travaillait donne sur cette place. Dédiée à la Vierge par le roi lui-même elle fut élevée au rang de Basilique en 1927. Le célèbre musicien italien Lully fut inhumé dans cette église , reste un beau cénotaphe avec son buste. C'est l'histoire de France.
Le culte de Marie reste impressionnant. Alors que les églises sont le plus souvent désertes, ici, beaucoup de personnes priaient... Et surtout des milliers d'ex-voto sur les murs, les marches, etc. Partout. Par exemple "Remerciements à Marie pour mon diplôme d'infirmière. C.P 30 novembre 2007" . Autre exemple "Ma fille était gravement malade. J'ai imploré Marie et elle a été sauvée. Avril 1864 M.M". Sinon des toiles monumentales de Van Loo (18e), peu visibles, dans le chœur et les bondieuseries habituelles - genre les parents de Thérèse de Lisieux...
Lundi 7 mars - Chronique du Covid - Voilà l'information que l'on attendait... "Le Club rouvrira le 7 mars 2022 dans le respect des consignes sanitaires (présentation du pass vaccinal, port du masque et respect des gestes barrière)." On va pouvoir avoir le plaisir de rejouer ensemble au tarot...après deux mois de fermeture suite aux "décisions gouvernementales" comme on dit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire