Jeudi 10 décembre - Le 10 décembre 1848 Louis-Napoléon Bonaparte (40 ans) est élu président de la République au suffrage universel (masculin) – suffrage institué grâce à sa volonté, auparavant pendant la Monarchie de Juillet c'était le suffrage censitaire. C'est la date choisie par "Les Amis de Napoléon III" pour participer au ravivage de la flamme.du Soldat inconnu sous l'Arc-de-Triomphe édifié par Napoléon Ier. Très content d'avoir pu assister à cette cérémonie - malgré la "jauge" réduite (une trentaine de personnes avec l'encadrement bénévole).
J'ai pu ainsi rencontrer le président de l'association ainsi que le vice-président Maxime Michelet, jeune historien faisant une thése sur la Princesse Eugénie et président du Comité d'organisation du Centenaire de l'impératrice Eugénie. Mise en place des participants - notre porte-drapeau déploie le drapeau tricolore frappé d'un N doré pour gagner la place qui lui est attribuée, deux gendarmes en grande tenue pour les sonneries. Quelques anciens se sont joint à nous. Le public est sur le côté où je me trouve. Tout est prêt !
Quelque soit l'assistance - nombreuse, clairsemée, ou les seuls commissaires du Comité de la Flamme, puissants ou anonymes -un protocole unique doit être respecté. La cérémonie commence par un rappel historique du lieu où l'on se trouve et les millions de morts de la guerre de 14. Une Commissaire, pédagogue et maternelle, fait déposer des fleurs provenant de la couronne aux quatre enfants présents. Puis dépôt de la couronne. Sonnerie aux morts - roulement de tambour si caractéristique. Le public entame une Marseillaise. Le général présent accompagné de notre président passe saluer chaque participant. Tout le monde est heureux.
Lundi 7 mars - Chronique du Covid - Voilà l'information que l'on attendait... "Le Club rouvrira le 7 mars 2022 dans le respect des consignes sanitaires (présentation du pass vaccinal, port du masque et respect des gestes barrière)." On va pouvoir avoir le plaisir de rejouer ensemble au tarot...après deux mois de fermeture suite aux "décisions gouvernementales" comme on dit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire