Dimanche 6 décembre - Morne dimanche. Heureusement la lecture de la biographie de "Napoléon III" de Eric Anceau me passionne. Professeur d'histoire du XIXe siècle à Paris-Sorbonne il a consacré des années à l'étude du Second Empire dont il est un grand connaisseur. Une biographie vraiment très détaillée en respectant la chronologie. Un gros travail de recherches (100 pages de notes à la fin de l'ouvrage).
Plaisir qui vient de la complexité du personnage dont l'auteur tente de rendre compte scientifiquement en respectant les faits, les sources diverses. Ce n'est ni un portrait à charge, ni un panégyrique. Finalement la motivation de celui qui allait devenir Empereur était, très sincérement, son amour du pays et du peuple français [malgré l'ambiguité que cela peut supposer].
Par ailleurs ce récit linéaire montre la difficulté de la politique - la période troublée de 1848-1850 s'y prêtant fort bien. Légitimistes, Orléanistes, Bonapartistes, Socialistes et autres ne se faisaient pas de cadeaux. Et Louis-Napoléon Bonaparte a eu les pires difficultés à appliquer son programme. Le coup d'état du 2 décembre 1851, malgré ses réticences, est devenu nécessaire pour se proclamer ensuite Empereur des Français...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog