Jeudi 8 avril - On a appris le mois dernier (13 mars) la mort à 79 ans d'un des plus grands photographes chinois Wang Fuchun (1943-2021). Né dans la province de Harbin (Heilongjiang) son visage porte la bonne humeur des "dongbei" - ces chinois du nord-est de la Chine.Travaillant aux chemins de fer il a passé sa vie à en photographier les passagers. Des milliers de clichés tous formidables.
Une dizaine de participations au Festival International de Pingyao où il fut primé en 2004 avec sa série "Chinese in the train". Pas facile de choisir une photo - elles sont toutes pleines de vie et surtout d'empathie pour ces voyageurs. Durant ces longs voyages on rit, on mange, on boit, on fait de la musique, on tricote, on change bébé, on dort, on prend des selfies, on regarde une vidéo, on joue au Mah-jong, aux cartes, on se coupe les ongles, on se maquille, etc... etc... J'ai acheté un très beau livre-objet (tirage 4 /1]) de cet artiste [que j'avais payé assez cher...].
Photo prise en 1985 à la gare de Harbin dans le nord de la Chine. Il fait froid mais tout le monde sourit... Je rêve d'aller là-bas à la frontière de la Russie. Ça restera un rêve...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog