Vendredi 18 juin - Belle expo "L'Empire des sens de Boucher à Greuze" à Cognacq-Jay petit musée que j'adore. Musée accueillant le legs d'Ernest Cognacq à la Ville de Paris formé d'oeuvres essentiellement du XVIIIe. Des prêts de musées du monde entier montrent la richesse de la production de François Boucher (1703-1770). Toujours dans ce style licencieux et joyeux caractéristique du règne de Louis XV. Bien en Cour il a marqué la peinture et l'art du siècle. Des oeuvres qui devaient suggérer le désir, l'érotisme pour échapper à la censure. Choisir une de ses oeuvres n'est pas facile, peu être "Léda et le cygne "(1742) provenat du musée de Stockholm - moins connu que les Odalisques (une très belle au Louvre).
Inspirée du mythe de Jupiter qui prend la forme d'un cygne pour séduire Léda (d'après Homère). Une voyeuse est ajoutée à la scène dont la position magnifie son fessier. Et le bec de l'animal est plus que suggestif...! [ Une occupation de l'espace incroyable. Des drapés aux couleurs étincelantes. Une merveille.]
Je n'arrive plus à m'arrêter... Pour finir je choisis cette "Vénus endormie" prêt du Musée Pouchkine de Moscou. Le sommeil est un de ses thémes. On voit là encore que François Boucher n'est pas un peintre frivole comme l'on dit ses détracteurs mais un des plus grands de l'époque. J'en ai oublié de parler de Greuze... !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog