Jeudi 23 décembre - De retour de Nice, hier, je parlais de la Promenade des Anglais mais c'est aussi une vieille ville unique où j'aime me perdre parmi les rues étroites - droite, Centrale, du marché, du Jésus, de la Boucherie, Pairolière, du Port-Vieux, etc... - Combien de fois y suis-je passé ? Le dernier jour je suis tombé sur la Porte Fausse si souvent empruntée. Cette année je me suis intéressé au dessus de porte aux linteaux de pierre gravés d'inscriptions religieuses et datées. 1677 comme ici. Et ces barreaux en ferraille - d'autres peuvent être travaillés. On tombe toujours sur une place conviviale comme la place Rossetti - la plus belle, en pente - avec la Cathédrale Sainte-Réparate du XVIIe !
Grandiose. Des anges dorés en stuc. Du marbre. Que du marbre! Et même une marqueterie de marbre pour l'Autel d'une finesse incroyable. Bien restaurée et bien entretenue. Sainte-Réparate est la sainte protectrice de Nice. Tous les niçois la vénèrent.
En sortant on tombe sur la Charcuterie Ghibaudo fondée en 1877 qui maintient la tradition - ce jour il y avait de la très belle Porchetta. Un peu plus loin la Place Saint-François et son marché aux poissons - qui se meure quelque peu. Nous avons pu manger au restaurant "Chez Palmyre" - petit restaurant à la cuisine traditionnelle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog