Vendredi 17 juin - Expo "Allemagne /Années 20/ Nouvelle Objectivité /August Sander". La première œuvre présentée par la conférencière est ce "Portrait de l'écrivain Max Hermann Neiße" de George Grosz – un nain bossu - présenté à l'exposition consacrée à la "Nouvelle Objectivité" de 1925 à Mannheim. Qui sera de nouveau exposée en 1937 par les Nazis comme exemple de l'art dégénéré. Ce sera la fin de ce grand mouvement pluridisciplinaire – architecture, photographie, peinture, sculpture, etc... Il aura duré huit ans pour lesquelles on peut parler d'années folles. Peintes, entre autres, par le plus connu d'entre eux, Otto Dix, voulant dénoncer ce monde tentant d'oublier la situation catastrophique dans les cabarets berlinois – prostitution, homosexualité, charleston, etc...
Les photos de August Sander (1876-1964)– très nombreuses – constituent la colonne vertébrale de cette exposition. Fils de mineur, attiré dès sa sortie de l'école par la photographie, il parvient à s'installer. Un travail de commande – toujours des portraits de face. Impossible de résumer en quelques mots son immense travail – classement par métiers les étudiants - comme ci-contre, les gens du cirque, les travailleurs manuels, les musiciens de rue, par types, etc. Travail qu'il reprendra après la guerre.La dernière présentation cette trop riche exposition est consacrée aux photos réalisées sous le Nazisme. Se font face quatre photos de SS ou nazis à quatre photos de réprimés.Son fils emprisonné "comme communiste" décédera d'une appendicite mal soignée.

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