Samedi 1er octobre - Commençons le mois par la traditionnelle photo commentée. Portrait recadré de l'Impératrice Eugénie pris au musée de Biarritz cet été. Portrait réalisé par Franz Xavier Winterhalter, le portraitiste de l'aristocratie du XIXe – en particulier du couple Impérial. Et je n'ai pas besoin d'aller très loin pour en voir deux magnifiques dans le salon d'Honneur de la Fondation Eugène-Napoléon . Il y en a de nombreux – Louvre, Compiègne, Versailles, etc.
Pourquoi ce portrait ? Je suis entrain de lire une biographie "L'Impératrice Eugénie" de Raphaël Dargent – 600 pages, c'est long mais je traverse ainsi cette deuxième partie du XIXe que je commence à bien connaître.
Durant toute la première partie l'auteur parle de sa grande beauté, de son allant et comment elle a su rendre Napoléon III amoureux. Pour finalement se marier. Etant une parvenue, comme son mari, elle a du mal à s'imposer. Mais sa classe, sa tenue parfaite, son sourire ont su convaincre toutes les têtes couronnées d'Europe.
Mardi 11 février - Une ancienne collègue a eu la bonne idée de nous demander de se joindre à elle pour assister à l'enregistrement public de "Portrait de famille" de Philippe Cassard au studio 104 de la Maison de la radio – émission qui sera diffusée sur France Musique en mai.Philippe Cassard fête ses 10 ans d'émission en invitant des amis - du beau monde -qui vont se succéder après une présentation amicale. Et chacun après donnera une anecdote sur la façon dont il est arrivé ou un souvenir. Je donne la liste des intervenants ; Natalie Dessay, soprano -Karine Deshayes, mezzo-soprano -Anne Gastinel, violoncelle -François Berléand, comédien ( que l'on voit ici lire des poèmes)- Pierre Génisson, clarinette -Shicong Li, violoncelle -Quatuor Hermès -Les pianistes Michel Beroff,Cédric Pescia,Gabriel Durliat,Sacha Morin,Ilan Zajtmann et Philippe Cassard. Une soirée sympathique comme je les aime...Ci-dessous le lien renvoyant au programme de l'émission . https://www...

Commentaires
Enregistrer un commentaire