Vendredi 6 janvier - En préambule à la projection de son film restauré "Suzhou River" (2000) Lou Ye dans une belle vidéo parle des difficultés rencontrées pour faire son film – réalisé sans autorisation - et remercie vivement les spectateurs présents à la projection. On comprend qu'il ne soit pas visible en Chine dès le premier plan montrant un chantier de destruction d'un bâtiment au bord de la rivière traversant Shanghai, parmi des constructions anarchiques tout le long des quais où des gens travaillent dur. On est très loin des belles images de la ville pour touristes... On y restera pendant tout le film.
L'histoire est une belle histoire d'amour. Mardar, 26 ans, livreur vient d'acquérir une moto qui va lui permettre de transporter Moudan (Zhou Xun bien jeune avec ses deux couettes). Ils tombent amoureux mais il doit la napper, sous la menace d'un couple mafieux, pour obtenir une rançon. Par désespoir Moudan arrive à s'échapper et se jette dans la rivière. Après quelques années de prison Mardar recherche désespéramment Moudan que l'on croît disparue. C'est ainsi qu'il rencontre Meimei (Zhou Xun en blonde très maquillée) sosie parfait de Moudan..Les deux amants finiront tragiquement.
Un très beau film. Lou Ye fait partie de cette génération de cinéastes chinois très influencés par la nouvelle vague française qui ne peuvent plus travailler depuis que la chape de plomb est retombée sur la Chine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog