Jeudi 23 février - Conférence de Jean-Claude Yon à la Mairie du IXe pour les "Amis de Napoléon III": "Le Second Empire ou les prémices de la culture de masse". Documentée, pédagogique. En un mot passionnante. Historien de la culture en France au XIXe siècle et plus particulièrement du théâtre ( son dada dit-il). Vaste sujet qu'il a intelligemment limité.
En introduction le conférencier insiste sur la volonté du pouvoir d'assurer des actions culturelles C'est nouveau et Maurice Richard (1832-1888) fut à la fin de l'Empire un très éphémère ministre des affaires culturelles, ancêtre de notre Ministre de la Culture. Il abordera l'importance de l'Imprimé – création du Figaro en 1854, de journaux satyriques genre La Lune avec des tirages qui ne cessent d'augmenter grâce à la baisse des prix – et l'alphabétisation qui augmente fortement aussi. Hachette (1800-1864) qui obtient le monopole des gares pour vendre des livres – collections, feuilletons. Images d'Epinal. Calendrier des Postes.1ère affiche illustrée de Chéret.(1858 pour Orphée). Puis la musique et les spectacles en commençant par les Orphéons - fanfares et chorales festives jusqu'à 250 000 personnes dans toute la France avec un immense rassemblement en mars 1859. Les kiosques à musique. L'organisateur de concert-chef d'orchestre Pasdeloup ( qui loue la salle du Cirque Impérial en 1861) – jouant en matinée pour un large public.Paris deviendra la capitale mondiale du théâtre -assurant le prestige du régime.En dernière partie deux mots de l’avènement des loisirs. Le Salon de la Peinture attirant jusqu'à 100 000 visiteurs par jours. Création de nombreux musées devenant des espaces d'utilité publique, ouvrant largement au public – tous les jours sauf lundi pour le Louvre, alors ouvert le week-end.. Création de la SACEM. Thérésa sera la première vedette avec des chansons ridicules comme la femme à barbe(100 000 francs par an). Le café-concert se développera indépendamment du régime – en plein air puis en salle....
Lundi 7 mars - Chronique du Covid - Voilà l'information que l'on attendait... "Le Club rouvrira le 7 mars 2022 dans le respect des consignes sanitaires (présentation du pass vaccinal, port du masque et respect des gestes barrière)." On va pouvoir avoir le plaisir de rejouer ensemble au tarot...après deux mois de fermeture suite aux "décisions gouvernementales" comme on dit !
Je n'ai pas pu faire "court" comme je dois le faire pour respecter les règles que je me suis donné .
RépondreSupprimerMais cette conférence m'a passionné.