Lundi 27 mars - Le Musée Portuaire dans un ancien entrepôt de tabac est tout à fait remarquable – moderne, pédagogique. Il relate l'histoire de la ville – liée à l'histoire du port – du jour où elle devient définitivement française le 27 octobre 1662 lorsqu'elle fut achetée par Louis XIV au roi d'Angleterre - Louis XIV qui a sa statue équestre sur le fronton de l'Hôtel de Ville - jusqu'aux destructions de la deuxième guerre mondiale. La poche de Dunkerque fut une des dernières à se rendre (le 9 mai 1945) après une terrible occupation. Pour finir la reconstruction et la prospérité qui revient – 3ème port de France.
Sur un mur j'ai noté cette belle citation de Charles Baudelaire, Les fleurs du mal (1857) "Homme libre, toujours tu chériras la mer !" Je la prends à mon compte....Quoi de plus beau que cette mer du Nord – ciel lumineux, changeant sans cesse, ce sable fin emporté de temps à autre par le vent – lorsque l'on "fait une digue".... !
Mardi 11 février - Une ancienne collègue a eu la bonne idée de nous demander de se joindre à elle pour assister à l'enregistrement public de "Portrait de famille" de Philippe Cassard au studio 104 de la Maison de la radio – émission qui sera diffusée sur France Musique en mai.Philippe Cassard fête ses 10 ans d'émission en invitant des amis - du beau monde -qui vont se succéder après une présentation amicale. Et chacun après donnera une anecdote sur la façon dont il est arrivé ou un souvenir. Je donne la liste des intervenants ; Natalie Dessay, soprano -Karine Deshayes, mezzo-soprano -Anne Gastinel, violoncelle -François Berléand, comédien ( que l'on voit ici lire des poèmes)- Pierre Génisson, clarinette -Shicong Li, violoncelle -Quatuor Hermès -Les pianistes Michel Beroff,Cédric Pescia,Gabriel Durliat,Sacha Morin,Ilan Zajtmann et Philippe Cassard. Une soirée sympathique comme je les aime...Ci-dessous le lien renvoyant au programme de l'émission . https://www...
Commentaires
Enregistrer un commentaire