Samedi 20 mai - La Galerie Christian Berst spécialisée dans l'Art Brut expose Joaquim Vicens Gironella (1911-1997). Artiste catalan, réfugié en 1939 à Toulouse en 1939 où, avec du liège récupéré dans son usine, il sculpte des bas-relief d'une beauté saisissante. Il n'est pas surprenant qu'André Breton et Jean Dubuffet le prirent d'amitié et l’exposèrent. Philippe Dagen dans son article du Monde dit que c'est devenu un classique de l'Art Brut bien que peu exposé. II a su mêler art roman, surréalisme, sujets sacrés ou profanes, des têtes de face ou de profil – à l'antique. Parfois avec mélancolie, peut-être même de la tristesse. D'autres fois une joie lumineuse.
Dans les villes en arrière plan aux remparts crénelés j'ai eu l'impression de voir Jérusalem – la Bible. Ses œuvres ont une profondeur incroyable. J'aime l'Art Brut – et son maître Gaston Chaissac que j'ai voulu allé voir au musée des Sables d'Olonne – mais cet artiste là est aussi un maître... Un grand.
Mardi 11 février - Une ancienne collègue a eu la bonne idée de nous demander de se joindre à elle pour assister à l'enregistrement public de "Portrait de famille" de Philippe Cassard au studio 104 de la Maison de la radio – émission qui sera diffusée sur France Musique en mai.Philippe Cassard fête ses 10 ans d'émission en invitant des amis - du beau monde -qui vont se succéder après une présentation amicale. Et chacun après donnera une anecdote sur la façon dont il est arrivé ou un souvenir. Je donne la liste des intervenants ; Natalie Dessay, soprano -Karine Deshayes, mezzo-soprano -Anne Gastinel, violoncelle -François Berléand, comédien ( que l'on voit ici lire des poèmes)- Pierre Génisson, clarinette -Shicong Li, violoncelle -Quatuor Hermès -Les pianistes Michel Beroff,Cédric Pescia,Gabriel Durliat,Sacha Morin,Ilan Zajtmann et Philippe Cassard. Une soirée sympathique comme je les aime...Ci-dessous le lien renvoyant au programme de l'émission . https://www...
Commentaires
Enregistrer un commentaire