Jeudi 15 juin - Remarquable conférence d'Yves Bruley "La diplomatie de Napoléon III. Ombres et lumières" à la Mairie du IXe proposée dans le cadre du cent cinquantenaire de l'Empereur par les "Amis de Napoléon III." Visiblement ce professeur à l’École Pratique des Hautes Études aime son sujet qu'il continue à étudier. Il dresse une liste de tout ce qui est à porter au crédit de l'Empereur – avoir fait accepter très rapidement l'Empire – l’alliance Franco-Anglaise dès 1855 avec la Reine Victoria – le congrès de Paris de 1856, apogée de l'action impériale – l'exposition universelle de 1867- le canal de Suez, etc. Pour les parts d'ombre il cite la diplomatie secrète en 1968 avec Cavour, la question mexicaine, l'échec du rattachement du Luxembourg par achat. Mais surtout son instabilité traduisant une difficulté à trouver une ligne directrice à sa diplomatie, son manque d'idéologie qui l'empêche d'appliquer sa doctrine. La question polonaise traduira son 1er échec (1863) face à la Prusse. Mais ce sera la victoire de la Prusse sur l'Autriche en 1866 à Sadowa qui l'empêchera de se rapprocher de Bismarck. En avril 1867 Bismarck devient l'adversaire et Napoléon III refuse la guerre qui aboutira au désastre de la guerre de 70.
Un XIXe siècle troublé où l'Europe se construit – des Empires se défont, des entités se crée comme par exemple la Roumanie à l'initiative de Napoléon III. Passionnante histoire.
Lundi 7 mars - Chronique du Covid - Voilà l'information que l'on attendait... "Le Club rouvrira le 7 mars 2022 dans le respect des consignes sanitaires (présentation du pass vaccinal, port du masque et respect des gestes barrière)." On va pouvoir avoir le plaisir de rejouer ensemble au tarot...après deux mois de fermeture suite aux "décisions gouvernementales" comme on dit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire