Jeudi 4 janvier - "La France goy" de Christopher Donner dresse un tableau assez terrifiant – mais avec humour et distance – de la France des années 1880 à la déclaration de guerre août 1914. Je savais l'époque troublée et agitée mais là on entre dans les détails des scandales qui se succèdent. Lecture agréable de ce gros roman en raison du procédé choisi par l'auteur où il entrecroise la grande histoire à celle de son arrière-grand-père Henri Gosset dont il vient de retrouver des lettres, des documents, des photos. Par ailleurs la chronologie est respectée et la vérité historique respectée. Un sacré numéro ce Henri Gosset. Arrivé tout jeune du Cateau-Cambrésis en 1890 à Paris. Il aura bien connu Léon Daudet monarchiste, antidreyfusard, nationaliste et clérical. Fils d'Alphonse Daudet il n'est guère recommandable – tout comme son père d'ailleurs à l'opposé de la belle image d’Épinal ) de la petite chèvre de Monsieur Seguin. Je l'ai lu avec enthousiasme.
Il y a un nombre d'histoires, de sous-histoires absolument incroyables. Dès le moment où on rentre dedans, on est pris ! J'y reviendrai.
Lundi 7 mars - Chronique du Covid - Voilà l'information que l'on attendait... "Le Club rouvrira le 7 mars 2022 dans le respect des consignes sanitaires (présentation du pass vaccinal, port du masque et respect des gestes barrière)." On va pouvoir avoir le plaisir de rejouer ensemble au tarot...après deux mois de fermeture suite aux "décisions gouvernementales" comme on dit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire