Jeudi 4 janvier - "La France goy" de Christopher Donner dresse un tableau assez terrifiant – mais avec humour et distance – de la France des années 1880 à la déclaration de guerre août 1914. Je savais l'époque troublée et agitée mais là on entre dans les détails des scandales qui se succèdent. Lecture agréable de ce gros roman en raison du procédé choisi par l'auteur où il entrecroise la grande histoire à celle de son arrière-grand-père Henri Gosset dont il vient de retrouver des lettres, des documents, des photos. Par ailleurs la chronologie est respectée et la vérité historique respectée. Un sacré numéro ce Henri Gosset. Arrivé tout jeune du Cateau-Cambrésis en 1890 à Paris. Il aura bien connu Léon Daudet monarchiste, antidreyfusard, nationaliste et clérical. Fils d'Alphonse Daudet il n'est guère recommandable – tout comme son père d'ailleurs à l'opposé de la belle image d’Épinal ) de la petite chèvre de Monsieur Seguin. Je l'ai lu avec enthousiasme.
Il y a un nombre d'histoires, de sous-histoires absolument incroyables. Dès le moment où on rentre dedans, on est pris ! J'y reviendrai.
Mardi 11 février - Une ancienne collègue a eu la bonne idée de nous demander de se joindre à elle pour assister à l'enregistrement public de "Portrait de famille" de Philippe Cassard au studio 104 de la Maison de la radio – émission qui sera diffusée sur France Musique en mai.Philippe Cassard fête ses 10 ans d'émission en invitant des amis - du beau monde -qui vont se succéder après une présentation amicale. Et chacun après donnera une anecdote sur la façon dont il est arrivé ou un souvenir. Je donne la liste des intervenants ; Natalie Dessay, soprano -Karine Deshayes, mezzo-soprano -Anne Gastinel, violoncelle -François Berléand, comédien ( que l'on voit ici lire des poèmes)- Pierre Génisson, clarinette -Shicong Li, violoncelle -Quatuor Hermès -Les pianistes Michel Beroff,Cédric Pescia,Gabriel Durliat,Sacha Morin,Ilan Zajtmann et Philippe Cassard. Une soirée sympathique comme je les aime...Ci-dessous le lien renvoyant au programme de l'émission . https://www...
Commentaires
Enregistrer un commentaire