Vendredi 5 janvier - Avec ce titre "La France goy", que je termine aujourd'hui, on pense immanquablement à "La France juive"de Drumont – terrible pamphlet de 1886 qui eu un succès considérable. Directeur d'un journal "La libre parole" attisant les haines et l'antisémitisme et réclamant la France aux Français. Soutenu par les Daudet père et fils.
Période troublée qui s’achèvera par l’assassinat de Jaurès et la guerre à l'été 1914.. Dure de dresser la liste de tous les scandales de cette époque qui restera sous le nom de "Belle époque". Affaire Dreyfus qui déchira la France pendant de longues années, les députés chéquards du scandale de Panama, l'assassinat de Sadi-Carnot, le meurtre de Calmette directeur du Figaro par la maîtresse du ministre Joseph Caillaux, les attentats anarchistes, l'exécution de Ravachol, la bande à Bonnot, etc... Les lettres retrouvées de Henri Gosset publiées dans ce livre rendent bien compte de cette Époque. Christophe Donner dit avoir travaillé quatre ans pour ce livre. Une belle réussite.
Mardi 11 février - Une ancienne collègue a eu la bonne idée de nous demander de se joindre à elle pour assister à l'enregistrement public de "Portrait de famille" de Philippe Cassard au studio 104 de la Maison de la radio – émission qui sera diffusée sur France Musique en mai.Philippe Cassard fête ses 10 ans d'émission en invitant des amis - du beau monde -qui vont se succéder après une présentation amicale. Et chacun après donnera une anecdote sur la façon dont il est arrivé ou un souvenir. Je donne la liste des intervenants ; Natalie Dessay, soprano -Karine Deshayes, mezzo-soprano -Anne Gastinel, violoncelle -François Berléand, comédien ( que l'on voit ici lire des poèmes)- Pierre Génisson, clarinette -Shicong Li, violoncelle -Quatuor Hermès -Les pianistes Michel Beroff,Cédric Pescia,Gabriel Durliat,Sacha Morin,Ilan Zajtmann et Philippe Cassard. Une soirée sympathique comme je les aime...Ci-dessous le lien renvoyant au programme de l'émission . https://www...
Commentaires
Enregistrer un commentaire