Mercredi 7 février - Ayant terminé le Louis XIV je cherche un livre qui m'occupera. Je trouve à la bibli de Maurice Lever "Louis XV libertin malgré lui" dans la Collection Portraits Intimes de Payot. Je le commencerai dès ce soir mais évidemment tout est dit dans le sous titre.... Et je trouve sur Internet la présentation de cet ouvrage: …. ce n'est ni une histoire du règne de Louis XV, ni même une biographie du roi, mais une analyse très neuve du caractère du souverain, tel qu'il se dévoile au fil de son existence.
Maurice Lever emploie des termes du vocabulaire psychiatrique d'aujourd'hui tels que cyclothymique, dépressif, schizophrène, qui donnent du souverain l'image d'un homme profondément perturbé, voire psychiquement malade ; … Par ailleurs Lever, chercheur au CNRS a écrit sur Sade et une , "Anthologie érotique: le XVIIIe siècle" on peut donc le considérer comme un spécialiste de ce siècle.
Mardi 11 février - Une ancienne collègue a eu la bonne idée de nous demander de se joindre à elle pour assister à l'enregistrement public de "Portrait de famille" de Philippe Cassard au studio 104 de la Maison de la radio – émission qui sera diffusée sur France Musique en mai.Philippe Cassard fête ses 10 ans d'émission en invitant des amis - du beau monde -qui vont se succéder après une présentation amicale. Et chacun après donnera une anecdote sur la façon dont il est arrivé ou un souvenir. Je donne la liste des intervenants ; Natalie Dessay, soprano -Karine Deshayes, mezzo-soprano -Anne Gastinel, violoncelle -François Berléand, comédien ( que l'on voit ici lire des poèmes)- Pierre Génisson, clarinette -Shicong Li, violoncelle -Quatuor Hermès -Les pianistes Michel Beroff,Cédric Pescia,Gabriel Durliat,Sacha Morin,Ilan Zajtmann et Philippe Cassard. Une soirée sympathique comme je les aime...Ci-dessous le lien renvoyant au programme de l'émission . https://www...
Commentaires
Enregistrer un commentaire