Dimanche 3 mars -
Visite en ce premier dimanche du mois du "musée des Arts et Métiers" installé dans les bâtiments de l’ancien "Prieuré royal Saint-Martin-des-Champs". Ensemble nationalisé par la Révolution en novembre 1789 et transformé en Conservatoire par l'Abbé Grégoire en 1794 – "pour perfectionner l’industrie nationale". L'Industrie n'était pas un "gros mot" comme de nos jours... "Arts et Sciences" faisaient bon ménage – deux belles allégories à l'entrée du Cnam le rappellent. Magnifiquement restauré avec un très beau parcours les inventions – mot disparu - se succédent. Après une galerie très pédagogique sur les instruments scientifiques de mesure, les inventions défilent. Je cite quelques noms en passant – Lavoisier bien sûr, Newton, les sphères de Magdebourg, la pile Volta, le métier de Jacquard, Ensemble sur le tissage, les machines à calculer, l'imprimerie, la photographie, les hauts-fourneaux, de nombreuses maquettes de dômes, de ponts, etc... Une salle est réservée aux automates dont cette "Joueuse de tympanon" acheté en 1784 par la Reine Marie-Antoinette. Dans le grande escalier descendant à l'ancienne église de Saint-Martin-des-Champs se trouve le premier engin volalnt à l'allure de Chauve-souris de Clémnet Ader considéré comme le père de l'aviation avec un vol vers 1890.J'ai trouvé cette petite animation sur Inernet. Je la trouve amusante.
Le parcours se termine dans la magnifique église (XIIe -XIIe) bien restaurée – elle tombait en ruine. Un pendule de Foucault nous rappelle que la terre tourne... Suspendu le Blériot Xi avec lequel Louis Blériot traversa la Manche en 1909. En sortant je prends la photo de cette église devant laquelle je suis si souvent passé en vélo sans prendre conscience de sa beauté. Elle me fait penser à une petite église de campagne.... Un vitrail ancien montrant Saint-Martin partageant son manteau est exposé pour l'aspect religieux faisant face à une allégorie de l'Industrie....
Une belle visite comme je les aime.
Lundi 7 mars - Chronique du Covid - Voilà l'information que l'on attendait... "Le Club rouvrira le 7 mars 2022 dans le respect des consignes sanitaires (présentation du pass vaccinal, port du masque et respect des gestes barrière)." On va pouvoir avoir le plaisir de rejouer ensemble au tarot...après deux mois de fermeture suite aux "décisions gouvernementales" comme on dit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire