Dimanche 7 avril -J'apprends avec émotion la mort d'Alexis Grüss à 79 ans. Il a fait son dernier tour de piste dimanche de Pâques dernier au bois de Boulogne. Je souhaitais aller voir le spectacle des 50 ans ! L'année dernière on l'avait vu à la tête de toute sa famille – sa femme Gypsy née Bouglione, ses enfants, belles filles, petits enfants dans un spectacle équestre remarquable. Issu d'une grande famille de cirque (Arlette Grûss était sa cousine) il vivait pour sa famille, le cirque et les chevaux – une cavalerie impressionnate (50 chevaux). Directeur de cirque dès l'âge de 27 ans il avait su renouveler le cirque et revenir à des numéros comme la poste (photo)– très difficile qui demande répétition et savoir-faire. Il savait tout faire.... Mais jmais aussi heureux que sur un cheval.(2019)
Je l'ai découvert quand il était Porte de Pantin – 1984,1985,1986 – dont j'ai les programmes bien rangés sur l'étagère consacrée aux arts du cirque et de la chanson française. En 1986 il présentait les éléphants. En 1985 clown en habit de lumière avec Dédé Grüss son père en Auguste et le solo de saxo qui me fait pleurer. Inoibliable. Certainement un des derniers numéros de clowns classiques. Cette année il avait invité a troupe acrobatique de Tian Jin une belle découverte – les sauts de cerceaux, le jonglage des jarres, les perches, etc. Des numéros époustouflants que l'on ne connaissait pas encore en France. En 1984 il avait invité les tigres du cirque Knie – grande famille de dresseurs suisses dans la dignité et le respect des animaux (par opposition au dressage en force) .
Un homme d'une grande droiture. Irremplaçable. Intelligent. Un humaniste.
Mardi 11 février - Une ancienne collègue a eu la bonne idée de nous demander de se joindre à elle pour assister à l'enregistrement public de "Portrait de famille" de Philippe Cassard au studio 104 de la Maison de la radio – émission qui sera diffusée sur France Musique en mai.Philippe Cassard fête ses 10 ans d'émission en invitant des amis - du beau monde -qui vont se succéder après une présentation amicale. Et chacun après donnera une anecdote sur la façon dont il est arrivé ou un souvenir. Je donne la liste des intervenants ; Natalie Dessay, soprano -Karine Deshayes, mezzo-soprano -Anne Gastinel, violoncelle -François Berléand, comédien ( que l'on voit ici lire des poèmes)- Pierre Génisson, clarinette -Shicong Li, violoncelle -Quatuor Hermès -Les pianistes Michel Beroff,Cédric Pescia,Gabriel Durliat,Sacha Morin,Ilan Zajtmann et Philippe Cassard. Une soirée sympathique comme je les aime...Ci-dessous le lien renvoyant au programme de l'émission . https://www...


Commentaires
Enregistrer un commentaire