Mardi 12 novembre - Arte a diffusé hier soir 11 novembre le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick "Les sentiers de la gloire". Film longtemps interdit en France – on comprend pourquoi en le visionnant. J'ai regardé ce film sur arte.tv hier matin d'une traite. Sa force est de décrire un "fait d'armes" de la prise de décision au dénouement. Pas de dispersion – il est d'ailleurs assez court. Pas besoin de s'étaler. Le général commandant le secteur où se trouve le 701e Régiment face à la cote 110 – réputée imprenable – décide de mener une action d'éclat. Il doit convaincre Kirk Douglas le colonel du régiment de lancer ses hommes dans une action suicidaire. Bien que voulant préserver la vie des hommes il devra céder. Ce sera un massacre et les survivants regagnent les tranchées. Ce général fera passer en Conseil de guerre trois hommes – choisis pour l'exemple. On est en 1916. Accusés de lâcheté ils seront fusillés. Magnifique film. Le contraire d'un film antimilitariste à thèse. On est dans l'absurdité de la guerre et d'un commandement aveugle et de la folie des hommes.
Thème cher à Stanley Kubrick.
Deux photos du film pour montrer sa grande qualité. Le général inspectant les hommes avant l'assaut et l'hécatombe en résultant.
Deux photos du film pour montrer sa grande qualité. Le général inspectant les hommes avant l'assaut et l'hécatombe en résultant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire