Mardi 24 décembre - Rentré hier de Leuven en passant par Bruxelles où nous avons déjeuné au "Grand Café" – notre brasserie en face de la Bourse pas loin de la Grand'Place. Beaucoup de bons souvenirs. Je choisis de parler de l'église Saint-Pierre en plein centre face à l'Hôtel de Ville de Leuven – exceptionnel aussi. Véritable musée très bien entretenu avec de nombreux triptyques bien présentés comme celui de Dieric Bouts (1464-1468) "La Cène" – un des chefs d'oeuvre de l'art néerlandais et flamand. Bouts est en effet né à Haarlem et mort à Leuven. Cène placée dans une salle à manger d'époque, on distingue l'hôtel de ville par la fenêtre, quatre personnages observent l'ensemble. Magnifique perspective avec la main
de Jésus au centre d'un carré parfait. Judas se détache par sa posture et la main tenant sa ceinture. Tout est beau. Le lustre hollandais, la cheminée,... Le drapé des tissus, les couleurs. Nous l'avons contemplé - assis juste en face. Sinon beaucoup d'autres œuvres consacrées au martyr des premiers chrétiens – décapitation, suspension au dessus de braises. Sans oublier le Christ en croix, la descente de la croix. .
Nous avons eu la chance d'assiter en fin d'après-midi à un récital de chants de Noël par un choeur d'hommes en dialecte de Leuven dans cette église - devant le Jubé surmonté d'une imposante croix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog