Mercredi 26 mars - Ce matin dans "Rue de la Justice" de Danièle Sallenave je lis p.265: Pasteur et Victor Hugo; le lien entre eux, c'est l'idée de progrès. Souvent écrit avec une majuscule, le mot désigne à partir du milieu du XVIIIe siècle les avancées de la pensée, des sciences et des techniques, "une marche de l'humanité vers la vérité et le bonheur", comme l'écrit Condorcet en 1791....puis p.267: Chez Pasteur, chez Victor Hugo, le "peuple" – les pauvres, les humbles - , a le sentiment d'avoir rencontré l'attention fraternelle qui lui a fait si souvent défaut. C'est très juste et cela résume bien l'objet de ce livre où l'auteure d'origine modeste essaye de comprendre comment son arrière-grand-mère née en 1863, modeste laveuse du bocage de la Vendée Angevine vivait et surtout comment le progrès a pu ou non changer sa vie. Elle a vécu toute sa vie avec une photo des obsèques de Victor Hugo.... seule certitude que l'auteure possède sur cette aïeule.
Et comme elle le dit dans la Cour d'honneur de la Sorbonne il y a deux statues à gauche Pasteur et à droite Victor Hugo, les deux géants qui ont largement contribué à l'installation de la République.
Lundi 7 mars - Chronique du Covid - Voilà l'information que l'on attendait... "Le Club rouvrira le 7 mars 2022 dans le respect des consignes sanitaires (présentation du pass vaccinal, port du masque et respect des gestes barrière)." On va pouvoir avoir le plaisir de rejouer ensemble au tarot...après deux mois de fermeture suite aux "décisions gouvernementales" comme on dit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire