Mercredi 26 mars - Ce matin dans "Rue de la Justice" de Danièle Sallenave je lis p.265: Pasteur et Victor Hugo; le lien entre eux, c'est l'idée de progrès. Souvent écrit avec une majuscule, le mot désigne à partir du milieu du XVIIIe siècle les avancées de la pensée, des sciences et des techniques, "une marche de l'humanité vers la vérité et le bonheur", comme l'écrit Condorcet en 1791....puis p.267: Chez Pasteur, chez Victor Hugo, le "peuple" – les pauvres, les humbles - , a le sentiment d'avoir rencontré l'attention fraternelle qui lui a fait si souvent défaut. C'est très juste et cela résume bien l'objet de ce livre où l'auteure d'origine modeste essaye de comprendre comment son arrière-grand-mère née en 1863, modeste laveuse du bocage de la Vendée Angevine vivait et surtout comment le progrès a pu ou non changer sa vie. Elle a vécu toute sa vie avec une photo des obsèques de Victor Hugo.... seule certitude que l'auteure possède sur cette aïeule.
Et comme elle le dit dans la Cour d'honneur de la Sorbonne il y a deux statues à gauche Pasteur et à droite Victor Hugo, les deux géants qui ont largement contribué à l'installation de la République.
Mardi 11 février - Une ancienne collègue a eu la bonne idée de nous demander de se joindre à elle pour assister à l'enregistrement public de "Portrait de famille" de Philippe Cassard au studio 104 de la Maison de la radio – émission qui sera diffusée sur France Musique en mai.Philippe Cassard fête ses 10 ans d'émission en invitant des amis - du beau monde -qui vont se succéder après une présentation amicale. Et chacun après donnera une anecdote sur la façon dont il est arrivé ou un souvenir. Je donne la liste des intervenants ; Natalie Dessay, soprano -Karine Deshayes, mezzo-soprano -Anne Gastinel, violoncelle -François Berléand, comédien ( que l'on voit ici lire des poèmes)- Pierre Génisson, clarinette -Shicong Li, violoncelle -Quatuor Hermès -Les pianistes Michel Beroff,Cédric Pescia,Gabriel Durliat,Sacha Morin,Ilan Zajtmann et Philippe Cassard. Une soirée sympathique comme je les aime...Ci-dessous le lien renvoyant au programme de l'émission . https://www...
Commentaires
Enregistrer un commentaire