Samedi 20 septembre - A l'occasion du transfert des archives complètes des Quinze-Vingts aux Archives Nationales l'Hôpital National a eu la bonne idée de présenter quelques documents d'exception témoin de 750 ans d'histoire qui commence avec une lettres patentes de Saint-Louis vers 1270 où il ordonne que le nombre d'aveugles soit toujours de trois cents (15x20) jusqu'à Louis XIV – Lettres patentes du 4 mai 1657 qui maintient les privilèges de l'institution. Sans oublier une bulle du pape Sixte IV de 1477 (le fondateur de la chapelle Sixtine ), François Ier,Henri IV... Expo présentée dans une belle salle juxtant "la chapelle Saint-Rémi"
édifiée par R. de Cotte au XVIIe seul vestige ancien avec le porche d'entrée donnant sur la rue de Charenton. Une photo montre la caserne des Mousquetaires noirs – un beau carré butant sur l'ancienne gare de la Bastille - qui accueillait les aveugles et leurs familles depuis 1780 et qui ne sera démolie qu'en 1951 pour construire l'hôpital actuel. On distingue bien la rue de Charonne qui aboutit à la Bastille ainsi que le prorche et la chapelle. C'est mon quartier.
Pour en finir le "baptême de Clovis" – première forme du prénom Louis, porté par 18 rois de France – de François Dubois (1829) placé au-dessus de l'autel de la chapelle. 750 ans d'histoire de France.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog